5 astuces pour chasser le stress

Les états de stress sont fréquents et touchent un grand nombre de personnes. L’origine du stress est diversifiée : le travail, la société, les problèmes personnels… Il est donc légitime de rechercher des solutions afin de pouvoir bien gérer le stress. Comment faut-il s’y prendre pour vaincre efficacement le stress ? Nous partageons avec vous ici 5 astuces pour chasser le stress.

 

  1. Passer de bonnes nuits de sommeil

Le sommeil est primordial pour se maintenir en bonne santé. Plus encore, il joue un rôle primordial dans la gestion du stress. Une bonne nuit de sommeil permet d’éviter d’accumuler de la fatigue, qui génère le stress. Le repos que procure le sommeil au corps vous confère les forces nécessaires pour affronter vos journées et les tracas du quotidien. Pour bien dormir, de multiples facteurs sont à prendre en compte comme posséder un matelas de luxe, dormir dans un environnement calme et épuré et se coucher à heures fixes.

Le choix du matelas ne se fait pas au hasard. Pour opter pour un couchage de qualité, commencez par consulter les comparatifs de matelas. Ils vous permettent de comparer les matelas afin de choisir le meilleur modèle disponible sur le marché. Les paramètres décisifs dans la sélection sont les suivants :

  • La morphologie du dormeur ;
  • L’épaisseur du matelas ;
  • La densité du matelas ;
  • La composition du matelas ;
  • Les éventuelles zones de confort.

Par ailleurs, vous dormirez mieux si vous n’êtes pas exposés à une source de lumière et au bruit. Ainsi, votre cerveau et votre corps seront dans les bonnes conditions pour trouver le repos. Ainsi, vous pourrez mieux affronter et gérer les situations de stress. Aussi, est-il préconisé de dormir tôt pour pouvoir se lever du bon pied. Si vous comptez chasser le stress, le sommeil est un véritable atout.

 

  1. Écouter de la musique

La musique n’est pas qu’un art ou une combinaison de sons. Elle a un véritable impact sur la santé mentale. Plusieurs études scientifiques l’ont prouvé. Écouter de la musique vous rend moins anxieux. En effet, elle contribue à une baisse de la production des hormones de stress comme le cortisol. Elle réduit aussi de façon significative la tension artérielle et par conséquent la fréquence cardiaque.

Si la musique permet d’améliorer l’humeur et de lutter contre le stress, ce n’est pas toutes les musiques qui ont cet effet. De ce fait, si vous êtes en situation de stress, optez pour des musiques douces. Les mélodies distinctes et le rythme de la musique sont relaxants. À cet effet, les morceaux de musique classique sont fortement recommandés. Vous pouvez également vous fier à vos propres goûts musicaux ou à vos morceaux préférés.

 

  1. Pratiquer du sport

Les activités sportives peuvent aider à gérer le stress. La concentration développée pendant la séance du sport empêche l’individu de penser aux situations qui le rendent anxieux. C’est donc un bon allié dans la gestion du stress. De plus, l’homme libère au cours du sport des hormones qui permettent d’atténuer la sécrétion des hormones liées au stress. Pour lutter contre le stress, vous pouvez faire de l’endurance ou des sports collectifs comme le volleyball ou le football.

 

  1. Adopter une alimentation anti-stress

Ce que vous consommez peut avoir une influence sur votre manière de gérer le stress. Il existe en effet des aliments qui permettent de réduire l’anxiété. Ces aliments contiennent des substances nutritives responsables de la production des hormones anti-stress, notamment la vitamine B. Voici quelques-uns de ces aliments :

  • Le miel ;
  • Les fruits comme l’avocat ;
  • La banane ;
  • Le chocolat ;
  • Le safran ;
  • Les poissons gras ;
  • Les épinards ;
  • Les produits laitiers.

Cette liste n’est pas exhaustive.

 

  1. Faire un break

Il est recommandé de s’isoler pendant une période lorsque le stress devient très fort. Il ne s’agit pas de faire un repli sur soi ou de se renfermer pour déprimer. Au contraire, c’est un moment où, éloigné du quotidien, vous épurez votre esprit des pensées négatives et de la pression.

Déconnectez-vous de tous vos médias sociaux, de la télévision et de tout contact. Prenez du temps pour vous seul. Remémorez les bons moments que vous avez passés. Faites des activités qui vous mettent en confiance comme la méditation.

Lorsque vous êtes sujet au stress, il est important de vite s’en débarrasser pour votre bien-être personnel. Pour y arriver, vous avez désormais 5 solutions efficaces. À vous de jouer !

Author: Damien