6 étapes pour créer de meilleurs partenariats stratégiques d’externalisation

Les meilleurs partenariats d’externalisation ne deviennent pas pratiques et stratégiques par eux-mêmes.

Chaque poste de direction au sein d’une organisation doit jouer un rôle proactif pour accroître l’efficacité et la productivité des nouvelles relations avec les partenaires d’externalisation.

Les partenaires outsourcing jouent un rôle essentiel en permettant à une organisation de relever les principaux défis commerciaux et de répondre efficacement aux tendances émergentes.

Dans notre enquête sur les tendances en matière d’externalisation et d’investissement technologique, ~58 % des personnes interrogées ont indiqué que le fait de suivre l’évolution de la nature des affaires était un défi majeur pour l’entreprise.

Comme les cycles économiques deviennent de plus en plus volatils, les sous-traitants de processus d’affaires jouent un rôle de plus en plus important au-delà de l’expertise et de la technologie.

Au cours des trois dernières années, les répondants à l’enquête CGS ont indiqué que les principales raisons pour lesquelles ils s’associent avec des sous-traitants vont au-delà de la réduction des coûts pour améliorer la façon dont ils servent les clients.

Les personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont souligné que ces deux domaines pouvaient être améliorés. Les entreprises se tournent vers leurs sous-traitants en technologie et en processus d’affaires pour obtenir un accès aux nouvelles technologies et des conseils à ce sujet.

Voici six principes que chaque dirigeant de C-Suite peut adopter pour renforcer la communication avec ses partenariats stratégiques d’externalisation.

ADOPTEZ UN MODÈLE DE GOUVERNANCE POUR UNE PRISE DE DÉCISION RAPIDE

Les personnes sont au cœur d’un partenariat d’externalisation réussi. Le partage de l’information permet aux clients de réaliser des résultats clés, ce qui renforce la confiance dans une relation.

Sans une communication claire et fréquente avec votre partenaire d’externalisation, vos priorités peuvent être mal alignées, ce qui réduit votre capacité à coordonner la prise de décision.

LA COMMUNICATION : UNE VOIE À DOUBLE SENS

Les partenaires stratégiques efficaces doivent rester en contact permanent. Maintenez une ligne de communication ouverte et organisez des réunions fréquentes.

Il est également essentiel que vous teniez votre partenaire d’externalisation au courant des nouveaux produits, des nouvelles fonctionnalités ou des modifications apportées à votre entreprise.

“Il y a un pouvoir immense lorsqu’un groupe de personnes ayant des intérêts similaires se réunit pour travailler vers les mêmes objectifs”, a déclaré Idowu Koyenikan.

Une bonne pratique consiste à établir une plateforme et un calendrier de communication entre le personnel de l’entreprise et l’équipe du sous-traitant.

INNOVER DE MANIÈRE PROACTIVE

Au fur et à mesure que les technologies émergentes et leurs utilisations commencent à mûrir, les sous-traitants doivent les mettre sur la table pour en discuter, les former, les évaluer et les piloter.

L’automatisation des processus robotiques (RPA), les chatbots, l’IA, l’analytique et les applications similaires en sont d’excellents exemples.

D’ici 2024, Insider Intelligence prévoit que les dépenses de détail des consommateurs via les chatbots dans le monde entier atteindront 142 milliards de dollars – contre seulement 2,8 milliards de dollars en 2019.

Avant le COVID-19, 45 % des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise déployait l’IA ou prévoyait de le faire. Ce chiffre a grimpé en flèche à 84 pour cent après le début de la pandémie.

DEVENEZ UN PARTENAIRE DE CONFIANCE

Il y a beaucoup de pression pour s’assurer que les partenariats d’externalisation apportent les avantages promis.

Ces avantages comprennent l’amélioration du service client et de la qualité, l’amélioration des processus et la réduction du gaspillage, la flexibilité, la réduction des coûts et l’atténuation des risques.

Cette incertitude peut conduire à une envie irrésistible de microgestion. Ne vous impliquez pas au point de perturber l’avancement du projet et de bloquer l’innovation du fournisseur.

SOYEZ FLEXIBLE AVEC LES PARTENARIATS D’EXTERNALISATION

Un partenariat de travail efficace avec un prestataire de services d’externalisation exige un certain équilibre.

Une fois que vous avez établi les détails de votre contrat d’externalisation, comprenez que vous travaillez ensemble – et non en opposition – pour créer un scénario gagnant-gagnant.

Cela nécessite parfois des compromis de votre part ou de celle de votre partenaire d’externalisation.

Les contrats et les projets qui ne laissent pas de place au changement laissent peu de place à l’amélioration.

Intégrez de la souplesse dans vos relations en répondant aux demandes ponctuelles, en élargissant le champ d’application si les besoins de l’entreprise évoluent et en encourageant l’innovation. T

Author: Delphine