Avantages et inconvénients de proposer votre magasin comme point de collecte.

Le chiffre d’affaires du commerce électronique augmente d’année en année. Même si vous êtes un magasin physique, vous pouvez en tirer parti. Au lieu de considérer les boutiques en ligne comme de simples concurrents, certaines possibilités s’offrent à vous pour profiter de leurs ventes. L’une d’elles consiste à proposer votre magasin comme point de collecte. Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages de proposer votre magasin physique comme point de retrait des commandes en ligne.

3 Avantages de l’utilisation de votre magasin comme point relais

Bien qu’il y ait plusieurs avantages à être un point de ramassage pour les commandes en ligne, nous voulons mettre en évidence les trois plus importants :

Augmentation du trafic de clients dans votre boutique

En utilisant votre magasin comme point de retrait, vous inciterez de nombreuses personnes de la région, qui n’avaient jamais pensé à venir auparavant, à venir voir vos produits. Pendant que vous cherchez leur colis, les clients pourront se promener dans votre magasin.

Augmenter vos ventes

Peut-être qu’en raison de l’augmentation du trafic de clients dans votre magasin, vos ventes augmenteront. De nombreux clients découvriront des produits qui retiennent leur attention et qu’ils finiront par acheter. Il est donc important que, même s’ils viennent chercher un colis et non pas acheter, votre service à la clientèle reste excellent.

Commission pour service rendu

En toute logique, les entreprises de logistique vous verseront un petit pourcentage pour le service fourni. Après tout, vous consacrez une partie de votre temps et de votre espace dans votre magasin à ce service. Et bien que les avantages sociaux ne soient généralement pas très élevés, ce n’est pas un emploi qui va vous causer beaucoup de maux de tête.

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3 inconvénients de l’utilisation de votre commerce comme point collecte

Pour équilibrer la balance, car il ne peut pas y avoir que des avantages, nous vous présentons les inconvénients :

Le fait d’être un point de collecte prend de l’espace

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de disposer d’un espace immense, vous devrez consacrer une partie de l’espace de votre entreprise au stockage des colis.

Vous serez responsable des colis

Pendant la période où vous êtes en charge des colis, vous en êtes responsable. C’est pourquoi, dans certains cas, vous devrez peut-être augmenter l’assurance commerciale que vous avez souscrite.

Dérangement de votre clientèle

La livraison d’un grand nombre de colis par jour (pendant les fêtes ou les soldes) peut finir par vous distraire de votre clientèle principale. De même, si de nombreuses personnes attendent pour récupérer leurs colis (ce qui est rarement le cas), vous risquez de faire fuir vos clients traditionnels.

Bien que cette solution ait ses avantages et ses inconvénients, proposer votre magasin physique comme point de retrait peut être une très bonne idée. Dans ce cas, les avantages l’emportent sur les inconvénients et peuvent vous aider à augmenter le flux de clients dans votre magasin.

Author: Delphine