Comment faire soi-même un audit SEO

Le positionnement d’un site Web est l’une des techniques de marketing en ligne les plus importantes qui vous permet d’obtenir des visites organiques sur notre site Web.

Parfois, cependant, il arrive que le mécanisme qui fonctionnait jusqu’à présent commence soudainement à échouer. Dans une telle situation, comment découvrir de manière indépendante ce qui n’a pas fonctionné et comment résoudre ce problème en réalisant soi-même son référencement web ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Pour pouvoir auditer quelque chose, vous devez d’abord savoir exactement comment cela fonctionne. Le référencement SEO, (abréviation de Search Engine Optimization), est une série d’activités visant à optimiser votre site internet pour la recherche sur le Web. En vous concentrant sur cet aspect du marketing, vous vous efforcez de faire en sorte qu’après avoir saisi une phrase spécifique, votre site apparaisse le plus haut possible dans la liste des termes recherchés par Google (ou un autre moteur de recherche).

Nous appelons cela une portée organique, ce qui signifie que vous ne la payez pas comme pour toute autre forme de publicité, et grâce à vos activités – axées sur les mots-clés qui vous intéressent – vous faites en sorte que l’algorithme du moteur de recherche positionne votre site internet plus haut que les autres.

Cependant, afin d’obtenir la meilleure place possible dans les résultats, vous ne pouvez pas simplement « tapoter » à peu près n’importe quoi pour que seuls les mots-clés correspondent. Plus vous positionnez des textes réfléchis et utiles sur votre site Web, plus les destinataires les liront facilement dans leur intégralité, ce qui se traduira également par une bonne position.

Il convient de rappeler que la plupart des moteurs de recherche fonctionnent principalement sur la base du contenu. Par conséquent, tout type de copie d’autres personnes à partir du site vous condamnera à l’échec et à l’oubli. Si vous voulez être l’un des premiers, nous devons consacrer du temps et du travail au référencement, et ne pas vous reposer sur vos lauriers lorsque vous vous y engagez.

Quel est le travail du SEO ?

La tâche la plus importante du référencement est évidente – une position plus élevée dans les résultats de recherche signifie que plus de personnes seront disposées à cliquer sur le lien menant à notre site Web, ce qui à son tour se traduira par plus d’opportunités de vendre le produit ou le service que vous proposez.

Un effet supplémentaire d’un bon marketing de contenu est également la façon dont les utilisateurs vous perçoivent. En menant une campagne bien pensée et simplement utile, vous pouvez faire d’une pierre deux coups : d’une part, en plaçant votre site internet en tête de liste des réponses à une requête et, d’autre part, vous vous mettez dans le rôle d’un expert qui accompagne volontiers vos clients avant qu’ils n’en deviennent réellement.

Comment peut-on vérifier si cela fonctionne?

Tout comme vous effectuez une inspection technique de votre voiture et des autres machines que vous utilisez de temps en temps, vous devez mettre en place ce processus similaire sur votre site Web.

Cela est particulièrement vrai lorsque, pour une raison quelconque, vous commencez à remarquer une nette diminution des recherches à votre propos. Dans une telle situation, vous devez réagir immédiatement et vérifier ce que les autres font de mieux et où vous pouvez donner plus de vous-mêmes.

Pour faire un bon audit de marketing de contenu pour le référencement, vous devez le diviser en plusieurs étapes :

Préparation des outils appropriés

Pour commencer à travailler, il faut vous équiper d’outils appropriés qui vous permettront de déterminer l’état de votre site internet. Vous pouvez utiliser SEObserver, Majestic, Screaming Frog et bien d’autres pour effectuer ces vérifications.

Il faudra également avoir accès à Google Analytics et à Google Search Console. Une fois que vous avez tous les instruments prêts, vous pouvez passer au travail à proprement parler.

Présentation de l’indexation des pages

La première étape sur la voie d’une optimisation appropriée consiste à vérifier si la page apparaît dans les résultats de recherche. Pour le savoir, on peut utiliser la commande “site:votre-url.fr”, puis comparer la lecture du moteur de recherche avec les données de Google Analytics. A ce stade, vous vous intéressez principalement à l’optimisation des titres, des en-têtes et des descriptions de pages; mais aussi des aspects techniques du site web, comme la vitesse de son chargement ou la transparence pour le destinataire.

Maîtriser l’apparence du site

Le contenu de votre site Web doit être approprié. Vous inclurez, par exemple, des titres, des descriptions de catégories et de sous-pages, des descriptions de graphiques, etc.

Lors de la réalisation d’un audit, vous devez vérifier si tous ces éléments sont en harmonie avec la conception graphique générale du site Internet, et s’ils sont rédigés de manière appropriée.

À ce stade, il convient également de vérifier si les mots-clés que vous avez définis sont inclus dans les textes de votre site Web – s’ils sont en nombre insuffisant ou dupliqués d’autres sites, cela peut être la raison pour laquelle vous tombez dans les résultats de recherche.

Author: Delphine