Le design UX qu’est-ce que ça signifie pour votre site web

Vous souhaitez créer un site web ou optimiser son référencement ? Le design UX ou UX design est l’un des éléments essentiels à prendre en compte dans votre projet web. Ce dernier s’intéresse surtout à l’expérience vécue par les internautes, soit la qualité de l’interaction. Découvrez le design UX et son intérêt pour votre site web ?

Le design UX en quelques mots

Le terme design UX fait référence à « User Experience Design », en français le design de l’expérience utilisateur. Cette discipline s’intéresse à rendre un site web ou une application mobile conforme aux attentes et aux besoins des utilisateurs ou des internautes. Il est souvent confondu avec le design UI qui s’intéresse à l’aspect design d’interface (charte graphique, mise en page, illustrations…). Or, le design UX s’intéresse davantage à l’aspect émotionnel des utilisateurs. Outre le design graphique, cette discipline met toute œuvre pour proposer une interface utilisateur web conforme aux besoins des visiteurs. Le résultat attendu est une interface utilisateur intuitive, facile à utiliser, ergonomique et agréable. Pour cela, le « ressenti utilisateur » sur les sites web est le facteur déterminant.

L’intérêt du design UX pour votre site web

Avoir un site web avec un design UX de qualité est primordial pour plusieurs raisons. Cette discipline possède surtout des atouts au niveau du web marketing. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité de vos sites internet, proposer une meilleure expérience utilisateur est toujours d’actualité. Si vous souhaitez améliorer UX design, l’expérience et les services d’une entreprise spécialisée est indispensable.

Un design UX étudié pour se démarquer du lot

De nos jours, toutes les entreprises (startup ou PME) ont une plateforme digitale comme un site vitrine ou un site e-commerce. Autant dire que la concurrence est rude pour se démarquer du lot et attirer l’attention des visiteurs. C’est pourtant ce que le design UX vous permet de faire en offrant une bonne expérience utilisateur à la fois pertinente et personnalisée. Pour cela, le design UX se base sur trois piliers : Look (Apparence), Feel (Sentiment) et Usability (Utilisabilité). Le premier permet de transmettre une image de marque, inspirant la crédibilité et la confiance. Le second permet de rendre l’interactivité des visiteurs sur le site agréable. Enfin, le dernier propose des fonctionnalités faciles à utiliser et efficaces. Une fois ces 3 composantes remplies, on peut dire que votre site offre une expérience utilisateur unique.

Un bon design UX pour un bon référencement naturel

Pour faire apparaître votre site internet en haut des résultats de recherche, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Il est loin le temps où seuls les mots-clés comptaient pour être bien positionné dans les SERPs de Google. Aujourd’hui, l’expérience utilisateur fait partie intégrante de la stratégie SEO. Depuis 2015, l’expérience utilisateur est devenue un critère de positionnement pertinent sur Google. Cette discipline se démarque surtout avec la stratégie marketing « mobile first ». En rendant votre site web compatible à n’importe quel support digital (Smartphone et tablette), vous optimisez le trafic organique de ce dernier. Une navigation fluide et claire sur une interface responsive design est également décisive pour satisfaire et favoriser l’engagement des visiteurs. À cela s’ajoute le fait que pour se connecter à internet, l’interface mobile est le plus utilisée.

Un design UX optimisé pour un ROI (retour sur investissement) optimisé

Augmenter le trafic de son site web est essentiel, mais encore faut-il que les visiteurs trouvent ce qu’ils sont venus chercher. Combien d’internautes ouvrent une page pour ensuite le quitter aussitôt et ne jamais revenir ? Le problème est que le résultat ne donne pas directement accès à la recherche utilisateur. Cela augmente le taux de rebond de votre site. Pour rappel, ce taux indique le nombre d’internautes qui cliquent sur une page web et qui partent rapidement sans consulter d’autres pages. Cependant, un taux de rebond plus faible est recommandé pour un trafic de qualité. C’est là que le design UX intervient en facilitant à l’accès à l’information. L’architecture de l’information impacte le temps de visite et le nombre des pages consulté. Ainsi avec une interface utilisateur améliorée, vous avez plus d’opportunité pour la conversion et la fidélisation des internautes.

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Author: Damien