Les différents types de marketplaces éligibles dans l’e-commerce

La classification des plateformes digitales peut se faire de diverses manières. Il est à préciser qu’une marketplace est une plateforme en ligne où de nombreux vendeurs proposent divers produits et services. Découvrez alors les différents types de marketplaces qui sont éligibles dans l’e-commerce d’aujourd’hui.

Les types de marketplaces en fonction de leurs classifications

Les marketplaces permettent d’offrir aux internautes une expérience utilisateur hors du commun. Chaque marketplace possède des objectifs distincts en fonction des produits et des services proposés. Voici donc deux types de marketplaces qui ont toutes les deux des classifications bien distinctes.

 Les marketplaces classifiées en fonction du marché

Trois types de marketplaces peuvent être retrouvés sur le marché du e-commerce, à savoir :

  • Les marketplaces B2B (Business To Business) qui offrent la possibilité aux professionnels dans le secteur de e-commerce d’effectuer des échanges entre eux.
  • Les marketplaces B2C (Business To Customer) qui permettent aux particuliers de choisir parmi différents produits et services proposés par les professionnels du e-commerce
  • Les marketplaces C2C (Customer To Customer) permettant aux particuliers de créer des liens entre eux afin de pouvoir trouver ce qu’ils recherchent.

Les marketplaces classifiées en fonction des ventes

De nombreux professionnels dans le domaine du e-commerce choisissent de vendre sur les marketplaces soit des produits, soit des services. Il est à noter que l’expérience utilisateur peut différer en fonction de la vente effectuée par ces e-commerçants.

  • Pour une marketplace proposant des produits, l’expérience utilisateur se base sur trois axes principaux : la connaissance du public cible, des concurrents et la manière de valoriser vos produits.
  • En ce qui concerne l’expérience utilisateur offerte par les marketplaces proposant des services, faire appel à des professionnels dans le domaine qui sauront vous conseiller pourra vous aider.

Les types de marketplaces en fonction de leur mode d’organisation

La classification des marketplaces dans le secteur du e-commerce dépend également de la manière dont elles s’organisent. Voici quelques explications plus approfondies concernant ce mode d’organisation.

Le mode d’organisation des marketplaces verticales

Cette plateforme spécialisée a pour principal objectif la mise en relation des professionnels avec divers fournisseurs. Les offres proposées par ces fournisseurs sont très spécifiques et peuvent en effet intéresser les professionnels travaillant dans un même domaine. Ainsi, les offres et les demandes seront sur le même pied d’égalité. Ce qui supposera que chaque professionnel trouvera facilement les produits qu’il recherchera. Mais en plus, il aura la possibilité de choisir le produit qui répondra le mieux à ses attentes. Ainsi, ils pourront proposer par la suite ces produits de qualité à leurs futurs clients. C’est un des avantages considérables offerts par les marketplaces verticales.

Le mode d’organisation des marketplaces horizontales

Ce type de marketplace regroupe en son sein une multitude de produits et de services classés en diverses catégories bien distinctes. Vous pourrez retrouver sur ces marketplaces tout ce dont vous aurez besoin à savoir : les matériaux high-tech, les jouets, l’électroménager, les produits de beauté… C’est de cette manière que l’e-commerce a pu se développer aussi rapidement en seulement quelques années. Dans cette catégorie de marketplaces horizontales, vous pourrez retrouver les plateformes B2C et B2B qui sont prêtes à mettre à disposition des clients et des professionnels tout ce dont ils auraient besoin. Vous pouvez également découvrir ici des logiciels qui pourront vous aider à améliorer votre mode d’organisation.

 

 

Author: Damien