production audiovisuelle

Les étapes clés d’une production audiovisuelle

La production audiovisuelle désigne la conception et la fabrication des films ou réalisations audiovisuelles. Créée par des agences spécialisées, la production audiovisuelle se reposes sur des étapes clés : la rédaction du scénario, la conception, la pré-production, la production (le tournage), la post production (le montage). 

Une agence de production audiovisuelle peut se charger de la réalisation d’un film, d’un documentaire, d’une série de fiction, des vidéos d’entreprise, des jeux télévisés, etc.

L’élaboration de scénario

Dans cette phase de rédaction du scénario, il est important d’y indiquer les personnages, les dialogues, et les différents détails liés au décor, objets et ambiance… Autrement dit, le scénario doit donner un maximum d’informations sur votre film. Le scénariste doit aussi s’occuper de la rédaction du synopsis, de la note d’intention et du script-doctor.

Le synopsis récapitule le scénario dans sa globalité. Quant à la note d’intervention, elle va permettre au scénariste d’innocenter le choix de l’histoire du film, des personnages, des décors… Par contre, le script-doctor consiste à faire une relecture pour modifier certains détails et détecter les incohérences scénaristiques. Enfin, il y a le storyboard qui représente la mise en page du scénario. Il permet de passer à l’écriture à la visualisation, en concevant le scénario en image. Si vous êtes à la recherche d’une agence audiovisuelle, consultez ce site web https://www.ipixelp.com/.

La conception d’une production audiovisuelle

Le producteur va vérifier la faisabilité ou non de votre projet en étudiant les différents leviers suivants : la budgétisation, la recherche des moyens de financements, l’assurance, la documentation, etc.  Cette étape est très importante, et permet au producteur de trouver les différents moyens nécessaires pour la concrétisation de votre production audiovisuelle.

La pré-production

Après les recherches effectuées, il est le temps de passer à la pré-production qui comprend deux grandes catégories : 

  • La première concerne l’humain et le matériel : effectuer les castings, choisir les acteurs, recruter l’équipe technique, rechercher le matériel nécessaire à votre réalisation de film.
  • La deuxième concerne la partie administrative : l’organisation du planning de tournage, le découpage, le plan de travail. Il s’agit de faire un grand tableau regroupant les différentes scènes à tourner. Il faudra indiquer avec précision la date et l’heure pour chacune d’elles. 

La production de la vidéo (le tournage)

Appelée aussi étape de tournage, elle comprend tous les éléments relatifs à la réalisation de votre production audiovisuelle. Elle regroupe donc la construction des décors, la mise en place de l’image, du son et de la vidéo, le maquillage, la régie, les costumes, etc. A cette étape, le film commence à prendre vie sous le regard des caméras et du réalisateur. 

La post-production (le montage)

Une fois la phase de tournage achevée, il est le temps de passer à l’étape du « montage ». Le dérushage est la première étape du montage d’une production audiovisuelle. Elle consiste à sélectionner les plans tournés à garder dans la version finale du film. Ensuite vient l’étape d’assemblage puis la correction des couleurs, et la mise en place des effets visuels et sonores ainsi que les compositions musicales à intégrer dans la vidéo.

A la fin de cette étape les scènes assemblées deviendront un véritable film !

La promotion de la vidéo

Une fois le film prêt, il est le temps de préparer le jour de son dévoilement en mettant en place une stratégie de communication efficace : c’est la phase de promotion du film.

Il faudra à cette étape préparer les affiches, les bandes annonces, les partenariats, les avant-premières, etc. Sur le plan juridique, il s’agit de la gestion des droits. N’hésitez pas à faire des interviews afin que les médias puissent mettre en lumière votre film.

La diffusion au public

C’est la dernière étape d’une production audiovisuelle. Elle consiste à diffuser le film au public à travers les différents supports médiatiques disponibles. Votre film sera donc diffusé dans des plateformes de streaming, à la télévision, au cinéma selon le type de production réalisée. 

Voilà donc les grandes étapes à suivre pour réaliser une production audiovisuelle. Cela n’est plus un secret pour vous ! 

Author: Damien