Ordinateur portable : Ne se connecte pas au Wi-Fi

Lorsque vous entrez dans la portée de votre réseau, vous remarquez que l’icône Réseau de la barre des tâches indique que vous n’êtes connecté à aucun réseau.

Le problème peut provenir soit de votre routeur/modem, soit de votre ordinateur portable. Avant de résoudre le problème, vérifiez si vous pouvez vous connecter au Wi-Fi à l’aide d’autres appareils.

Cela vous aidera à identifier l’appareil à dépanner. Si vous ne pouvez pas non plus vous connecter au Wi-Fi à l’aide d’autres appareils, le problème se situe probablement au niveau du routeur/modem.

En revanche, si vous pouvez vous connecter à l’aide d’autres appareils, le problème peut provenir de votre ordinateur portable et vous aurez besoins d’un réparateur ordinateur à Toulouse.

Vérifiez si le Wi-Fi est activé

Si vous avez désactivé le Wi-Fi ou activé le mode Avion par inadvertance, toutes les connexions sans fil de votre ordinateur portable cesseront de fonctionner.

  • Sélectionnez le bouton Réseau en bas à droite de l’écran dans la barre des tâches.
  • Assurez-vous que Wi-Fi est surligné en bleu et que le mode Avion ne l’est pas.
  • Sélectionnez le réseau Wi-Fi, choisissez Déconnecter, puis Reconnecter.

Les ordinateurs portables disposent également d’un commutateur Wi-Fi qui permet d’activer/désactiver les connexions sans fil. Assurez-vous que ce commutateur est activé.

Oubliez votre réseau et renouvelez-le

Il s’agit d’une solution classique de type “éteindre et rallumer”, mais pour votre réseau Wi-Fi. Aussi simple que cela puisse paraître, cela permet parfois de résoudre le problème. Même si ce n’est pas le cas, il n’y a aucun inconvénient à essayer.

  • Appuyez sur Win + I pour lancer l’application Paramètres et naviguez jusqu’à Réseau et Internet > WiFi.
  • Sélectionnez Gérer les réseaux connus.

Vous verrez la liste des réseaux WiFi auxquels vous avez connecté votre PC par le passé.

  • Exécutez le dépanneur de réseau
  • Vous pouvez utiliser le dépanneur de réseau pour vérifier pourquoi votre ordinateur portable ne se connecte pas au Wi-Fi.
  • Sélectionnez Réseau et Internet > État.
  • Faites défiler la liste et sélectionnez Dépannage réseau dans la section Paramètres réseau avancés.

Suivez les étapes du dépanneur et voyez s’il peut identifier et résoudre le problème automatiquement.

  • Redémarrez votre modem, votre routeur et votre ordinateur portable.
  • Débranchez les câbles du routeur et du modem.
  • Laissez le routeur et le modem hors tension pendant 60 secondes.
  • Rebranchez votre modem à la source d’alimentation (pas votre routeur).
  • Laissez votre modem 60 secondes, puis branchez le routeur à la source d’alimentation.

Pilote Wi-Fi : Mettez à jour ou bien réinstallez

Si votre ordinateur portable ne se connecte pas au Wi-Fi, essayez de mettre à jour ou de réinstaller le pilote Wi-Fi pour voir si cela peut aider.

Vérifiez la dernière version du pilote disponible sur le site Web du fabricant.

  • Exécutez les commandes réseau
  • Appuyez sur Win + R, tapez cmd, puis appuyez sur Ctrl + Shift + Enter pour lancer une invite de commande élevée.

Exécutez les commandes suivantes une par une (c’est-à-dire, appuyez sur Entrée après avoir tapé chaque commande) :

  • netsh winsock reset
  • netsh int ip reset
  • ipconfig /release
  • ipconfig /renew
  • ipconfig /flushdns

Vérifiez le mode sans fil du pilote Wi-Fi

Vous pouvez essayer d’ajuster les paramètres par défaut de l’adaptateur Wi-Fi pour résoudre le problème.

Plus précisément, vous devrez peut-être modifier le paramètre Mode sans fil de votre adaptateur Wi-Fi si votre ordinateur portable ne parvient pas à se connecter au Wi-Fi.

Réinitialisation du réseau

La réinitialisation du réseau peut également aider à résoudre les problèmes résultant de la mise à niveau vers une version plus récente de Windows 10.

Elle désinstalle tous les adaptateurs réseau de votre PC. Lorsque vous redémarrez votre PC, tous les adaptateurs sont réinstallés avec leurs paramètres par défaut.

Votre ordinateur portable se connecte-t-il au Wi-Fi ?

Avec un peu de chance, l’une de ces solutions a fonctionné et votre ordinateur portable se connecte désormais parfaitement à votre Wi-Fi.

Si vous êtes connecté au Wi-Fi et que vous ne parvenez toujours pas à accéder à Internet, il se peut que le réseau apparaisse comme un réseau non identifié dans votre Centre de réseau et de partage et qu’il indique également que vous n’avez pas accès à Internet.

Heureusement, il existe des moyens simples de réparer un réseau non identifié.

Author: Delphine