Pourquoi intégrer un filtre à sa stratégie marketing ?

Les filtres sont de plus en plus utilisés sur les réseaux sociaux. Très appréciés par les internautes, ils permettent de visualiser de façon divertissante des éléments 3D intégrés à la réalité. Afin de se différencier de la concurrence, et de suivre les tendances et pratiques de clients, les marques s’adaptent. Par conséquent, elles augmentent leurs investissements dans le digital en proposant des expériences client optimisées, riches et immersives. La mise en place de publicité via l’utilisation des filtres devient donc une pratique de plus en plus courante. Mais alors quelles sont les raisons d’inclure un filtre Instagram pour une entreprise ? On fait un point ensemble !

L’audience

Plus d’un milliard d’utilisateurs sont actifs par mois sur Instagram. Ainsi, une large communauté peut être développée par les marques sur ce réseau social. Présente dans différents domaines, la réalité augmentée est un atout majeur d’une stratégie marketing digitale pour une entreprise. En effet, elle permet de gagner en visibilité, de mettre en avant son produit et/ou son service ou même de lancer une campagne de communication efficace et impactante !

Les filtres sur Instagram permettent donc de lancer une campagne multicanale et venir compléter les canaux de communication déjà utilisés au préalable plus traditionnels. Avec 8 utilisateurs sur 10 passant plus de 1 minutes sur une “expérience” de réalité augmentée, et la forte appétence des internautes pour l’essayage des filtres sur Instagram, une audience très large peut être visée et conquise avec l’utilisation d’un filtre : l’idéal pour gagner en notoriété !

L’engagement de l’audience

Au-delà de sa portée qui est importante, les filtres engagent les utilisateurs. En effet, ils doivent interagir avec le filtre et tester ses fonctionnalités. Ils seront donc immergés dans une réelle expérience au sein de laquelle ils devront explorer, s’amuser et se fier à leur intuition. Ce type de formats sera donc plus engageant qu’une photo ou même une vidéo. En effet, les internautes doivent aller au-delà d’une simple “visualisation” durant laquelle les internautes prennent l’information mais restent passifs.

Faire face à la concurrence

Lancer une campagne de réalité augmentée sur Instagram est un réel moyen de se différencier de ses concurrents. Le fait de proposer une expérience complète, d’aller au bout avec une certaine personnalisation et proposition d’un contenu unique permet notamment de se distinguer de la concurrence.

Atteindre ses objectifs

Avec une personnalisation totale, vous choisissez le message que vous communiquez et donc l’objectif que vous étiez fixé : gain de visibilité, hausse du taux de conversion, promotion d’un nouveau produit, mise en avant d’une nouvelle fonctionnalité…. Intégrer des filtres dans sa stratégie marketing est donc un bon moyen d’atteindre des objectifs précis et ainsi contribuer au développement de sa marque.

Des internautes en tant qu’ambassadeurs

Les internautes sont aujourd’hui bien plus que de simples utilisateurs. En effet, l’évolution de la place des réseaux sociaux et son utilisation permet notamment aux marques de voir leurs filtres partagés sur le réseau et donc gagner en visibilité. Vous allez donc toucher davantage de personnes qui n’avaient à l’origine pas vu votre filtre. Les internautes apparaissent donc comme de potentiels leads, tout en endossant le rôle d’ambassadeurs grâce aux différents partages effectués.

Intégrer des filtres à sa stratégie marketing est donc un réel bénéfice permettant d’élargir son audience tout en l’engageant et de faire face à la concurrence grâce à un contenu attrayant. En utilisant la réalité augmentée, vous réussirez à atteindre ainsi à atteindre vos objectifs et augmenter vos performances.

Author: Delphine