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Quel processus pédagogique pour l’accueil des enfants à aide particulière ?

La crèche est un lieu de recueil des petits enfants, âgés de 2 mois à 3 ans. Avec le temps, ses missions ont évolué pour servir les intérêts des enfants, mais aussi ceux de leurs parents. Aujourd’hui, la crèche est un mode de garde, un mode d’accueil et un service aux familles. Certains enfants ayant des besoins spécifiques peuvent également intégrer les crèches. Un processus d’accompagnement et pédagogique particulier leur est destiné.

Qui sont les enfants nécessitant une aide particulière ?

Pour l’inscription crèche, tous les enfants disposent de la même chance dès qu’ils remplissent certains critères, comme être âgé de 2 mois au minimum et en règle au regard des vaccinations obligatoires. Dans ce mode d’établissement, les enfants seront accueillis dans un environnement adapté. Que le petit nécessite une aide particulière ou pas, il recevra les soins et l’éducation qu’il nécessite.

En effet, les centres d’accueil de la petite enfance sont tenus d’offrir un accueil éducatif équitable. Cet engagement est valable pour une garde à temps complet, pendant les vacances, pour des enfants à aide particulière ou pas.

Lorsque l’on parle d’enfants à aide particulière, on pense à ceux qui ont des besoins spécifiques. Ce sont :

  • Les enfants intellectuellement précoces,
  • Les enfants en situation de handicap,
  • Les enfants malades,
  • Les enfants du voyage,
  • Les enfants en situation sociale ou familiale difficile,
  • Les enfants nouvellement arrivés en France.

La crèche est ainsi une structure d’accueil adaptée à tous. Elle répond aux besoins spécifiques des enfants, mais considère également les besoins des familles. En plus de proposer des services de garde et d’éducation à la petite enfance, elle accompagne aussi les parents. Des liens sont créés afin que ces derniers puissent maintenir une bonne relation avec leurs enfants.

 

Quel est le processus pédagogique adopté pour les enfants à aide particulière ?

La crèche qui est un accueil collectif de mineurs oriente sa pédagogie vers la socialisation et la coéducation. Le processus pédagogique adopté est alors la pédagogie interactive et la continuité éducative dans l’accueil de l’enfant. Autrement dit, il s’agit de mettre en œuvre une nouvelle approche des activités éducatives en incluant :

  • Les activités culturelles et artistiques,
  • Les activités ludiques,
  • Les activités techniques et scientifiques,
  • Les activités numériques,
  • Les activités physiques et sportives,
  • Les activités citoyennes,
  • Les activités environnementales.

Tous les enfants de la petite enfance sont concernés, normaux ou ayant besoin d’une aide particulière.

Néanmoins, les enfants à aide particulière nécessitent une plus grande attention que les autres. Il est important de respecter leur rythme d’assimilation et d’intégration. Leurs besoins spécifiques sont considérés individuellement. Toutefois, ils bénéficient des mêmes approches que les autres enfants de la petite enfance inscrits en crèche. C’est-à-dire qu’ils ont droit aux techniques d’apprentissages, de coéducation, d’accompagnement et d’échanges.

Pour l’apprentissage, les enfants à aide particulière ont droit :

  • Aux premiers apprentissages,
  • À l’apprentissage de la vie en groupe,
  • À la progression vers l’autonomie,
  • À l’acquisition des compétences,
  • Au développement,
  • Aux premières coopérations.

Ils sont accompagnés individuellement par les acteurs professionnels de la structure d’accueil. Ils bénéficient de leur bienveillance ainsi que de leur écoute. Ils découvrent la joie de la socialisation, jouent et s’amusent avec des camarades du même âge qu’eux. Ils sont compris dans leur spécificité, et participent à toutes les activités comme tout le monde. La cohésion de groupe est favorisée dans le processus pédagogique.

L’accueil fourni reste en fonction de la situation de l’enfant. En effet, si ce dernier nécessite un accompagnement spécifique, il est placé dans un établissement plus adapté. Il dispose alors de soins spécifiques. Des moyens humains et financiers, des locaux et des activités adaptés ainsi que des professionnels formés sont mis à sa disposition.

 

Quelles sont les structures d’accueil des enfants à aide particulière ?

En France, il existe différentes sortes de structures d’accueil pour les enfants à aide particulière. Ce sont :

  • Les établissements d’accueil du jeune enfant ou EAJE,
  • Les crèches, les multi accueils et les haltes garderies,
  • Les jardins d’enfants,
  • Les crèches familiales,
  • Les crèches parentales,
  • Les micro-crèches,
  • Les maisons d’assistantes maternelles,
  • L’accueil à domicile chez un assistant maternel.

 

Dans l’accueil des enfants à aide particulière, l’ambition de continuité éducative et la pédagogie interactive sont primées. L’accueil de l’enfant peut être individuel ou collectif. Mais ce qui importe, c’est que les passerelles intra-structures sont favorisées afin d’éviter de déstabiliser l’enfant. L’accompagnement des parents et de la famille reste également un point essentiel pour servir les intérêts du petit. L’échange avec les parents favorise la coéducation.

Author: Damien