Quels types d’entreprises ont besoin d’un consultant en marketing ?

Certains professionnels indépendants, parallèlement à leurs propres activités, sont sollicités pour des services ponctuels au sein des entreprises. Ce sont par exemple les comptables, les spécialistes en gestion des projets. Toutefois, depuis quelques années, une nouvelle profession semble devenir incontournable au cœur des entreprises. Il s’agit du métier de consultant en marketing. Aussi, quels types d’entreprises ont besoin d’un tel professionnel ?

 

Les Grandes Entreprises (GE) et les Très Grandes Entreprises (TGE)

Vu les nombreux pays dans lesquels elles sont présentes, les grandes entreprises constituent le type de sociétés avec lesquelles le-consultant-digital conclut fréquemment des contrats. Il s’agit de firmes ou de sociétés ayant plus de 4 000 employés. Leur chiffre d’affaires dépasse largement le milliard d’euros. La plupart de ces entreprises ont une très grande notoriété dans certains secteurs d’activités à l’échelle mondiale. Ces dernières sont appelées les Très Grandes Entreprises ou TGE. La quasi-totalité des GE et des TGE sont appelées, avec la généralisation du numérique, à étendre leurs activités sur le marché digital en recourant au e-commerce. N’étant pas forcément spécialistes dans le domaine du numérique, elles font alors appel à un consultant en marketing.

 

Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI)

Les entreprises de taille intermédiaire correspondent à des firmes ayant entre 250 et 4 000 employés. Leur chiffre d’affaires peut atteindre approximativement le milliard d’euros. Elles font partie des plus grands types d’entreprise après les GE. Comme dans les grandes entreprises, les consultants experts en solutions marketing et digital se voient confier des missions importantes pour la bonne marche de l’ETI. Le consultant marketing y intervient pour les conseils en stratégie, les plans marketing ou dans le cadre du développement de certains projets. Il est également sollicité dans les domaines du e-commerce, ou du marketing digital.

 

Les Petites et Moyennes Entreprise (PME)

Les petites et moyennes entreprises sont des firmes ayant un nombre de salariés qui varie de 10 à 250. Leur chiffre d’affaires ne dépasse pas les 50 millions d’euros. Elles collaborent parfois avec les grandes entreprises en relation de sous-traitance. Les entreprises dites de petites ou moyennes tailles peuvent aussi avoir recours à un consultant marketing dans certains domaines. Ces domaines étant la gestion d’un projet, le lancement d’un produit ou une campagne marketing.

 

Les cabinets

Les cabinets sont des structures se spécialisant dans la prestation de services spécifiques tels que les études, les missions. Il s’agit entre autres de la comptabilité, l’audit. Ils se chargent de mettre à disposition d’entreprises clientes des prestataires ponctuels dont elles ont besoin. Les consultants en marketing peuvent donc être sollicités dans les cabinets. Ces derniers leur confient diverses tâches à accomplir dans des entreprises clientes. Toutefois le consultant marketing peut être sollicité par un cabinet pour lui donner des conseils en stratégies. Ces spécialistes peuvent donc mettre leurs savoir-faire au profit des cabinets ou travailler pour eux.

 

Les Freelances ou agences de marketing

Les freelances sont des services ou agences qui se constituent de travailleurs indépendants. Ceux-ci se spécialisent dans la prestation d’un service donné comme les formations par exemple. Les freelances ont pour activités de fournir leurs services à des clients en échange de revenus appelés honoraires. Il y a donc des freelances ou agences chargés dans les consultations marketing. Ils sollicitent, à la façon des cabinets, les consultants marketing pour des missions. Ils font aussi appel à leurs services pour qu’ils établissent pour eux des plans de marketing ou les conseillent.

 

Les rôles importants joués par les consultants en marketing au sein des entreprises

Un consultant marketing a pour tâche la définition des plans marketing pour l’entreprise dans laquelle il est en mission. L’objectif visé est, entre autres, d’accroître la visibilité, le positionnement de celle-ci… Il se charge de proposer des démarches permettant d’améliorer l’alignement des produits des entreprises sur le marché. Parmi les missions qui lui sont confiées, on peut citer :

  • Mettre en place des stratégies visant à booster le lancement d’un produit ;
  • Piloter des projets de vente et de campagnes de communication ;
  • Réaliser des analyses de vente de produits sur le marché.

Le consultant en marketing peut aussi accomplir d’autres tâches en fonction des besoins de son entreprise. Il tient aussi d’importants rôles comme la digitalisation des services de l’entreprise.

 

Pour finir, les entreprises, quelles que soient les activités qu’elles exercent, ont besoin d’avoir un cycle commercial optimal. Au sein des TGE, GE ou des PME, il est généralement fait recours à un consultant en marketing pour parvenir rapidement à un tel objectif.

Author: Damien