L’impact des erreurs 404 sur votre SEO

L’erreur 404 est l’une des erreurs les plus courantes sur le Web. Qui n’a jamais rencontré une page avec une erreur 404 ? Il s’agit d’un code de protocole HTTP. Cela peut être le résultat d’une mauvaise adresse ou d’une mauvaise gestion des erreurs. Dans ce cas, l’URL ne mènera nulle part. Le serveur web se charge donc de vous le pointer. Toutefois, corriger les erreurs 404 sur votre site Web est très important dans le référencement.

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Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Une erreur 404 indique une erreur dans le protocole HTTP. Tel est notamment le cas lorsque la page demandée par l’internaute n’est plus disponible ou est momentanément indisponible.

Ce message peut apparaître dans diverses circonstances. Parfois, l’utilisateur a simplement fait une erreur en tapant l’URL. Ces petits hoquets sont courants, mais les constructeurs de sites Web ne peuvent rien y faire.

En revanche, une erreur 404 est également indiquée lorsque l’adresse fait référence à une page qui a été déplacée ou supprimée. Enfin, certains CMS peuvent générer des erreurs lors de la configuration des URL.

Quelle que soit l’origine de l’erreur 404, vous pouvez lire l’un de ces messages généraux :

  • erreur 404,
  • fichier 404 non trouvé,
  • fichier non trouvé
  • ou la page n’existe plus.

Face à cette information, l’internaute n’a qu’une option : quitter la page.

Comment l’erreur 404 affecte-t-elle le référencement ?

L’un des effets d’une page 404 est une mauvaise expérience utilisateur. Elle peut être préjudiciable si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque ou si vous recherchez des clients. Il est important que les clients aient une meilleure expérience et soient capables de trouver des informations facilement. Cependant, si des problèmes surviennent lors de la transaction, cela peut entraîner des pertes financières pour l’entreprise et augmenter le taux de rebond.

De plus, la page ne sera pas aussi populaire que les pages sans l’erreur 404. Cette page n’aura pas de classement réel. En effet, elle sera moins vue par les moteurs de recherche. En effet, les données trouvées donnent au robot des informations erronées. Par conséquent, elle ne sera pas correctement indexée dans le moteur de recherche.

Ainsi, l’impact se fera sentir à la fois sur l’expérience et la perception du client, et in fine sur le site internet de l’entreprise. Il est possible de limiter les dégâts en révisant les pages au fur et à mesure que le problème se pose.

Comment corriger les erreurs 404 ?

Tout d’abord, rappelez-vous que les erreurs 404 ne sont pas toujours faciles à repérer. Lorsqu’elles interviennent sur des pages importantes, les développeurs sont rapidement informés. Mais lorsqu’elles impliquent un contenu de moindre valeur, elles restent parfois irrésolues pendant un certain temps.

Une fois que vous avez remarqué toutes les erreurs 404, effectuez des redirections pour résoudre le problème. Il existe plusieurs méthodes pour configurer une redirection 301 :

  • passer par votre serveur,
  • avoir accès au .htaccess,
  • faire usage de PHP,
  • utiliser un plugin CMS pour gérer la situation.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que les erreurs 404 ne sont jamais inévitables. Des contrôles réguliers permettent de les réduire et de les résoudre. Enfin, pour optimiser l’expérience utilisateur, n’hésitez pas à impliquer vos équipes dans la création d’une page 404 personnalisée. Contrairement à toute attente, certains retiennent les internautes un temps car elles sont ludiques, originaux et même engageants.

Author: Delphine