Quels sont les différents évènements d’entreprise que vous pouvez réaliser ?

L’organisation d’événements, et tout ce qui va avec, est une activité importante pour développer une entreprise. Certaines grandes entreprises et organisations disposent de leurs propres organisateurs d’événements d’entreprise au sein de leur personnel. Ou ils ont un contrat avec une agence de gestion d’événements. Beaucoup d’autres (notamment les petites entreprises) sont très limitées dans l’organisation d’événements d’entreprise, et si elles doivent le faire, elles choisissent un employé de l’entreprise comme organisateur. Voici les différents types d’événements à proposer dans votre entreprise.

Types d’événements d’entreprise à grande échelle

Les événements sont le point de mire de votre entreprise en tant que sponsor et peuvent accroître la notoriété de la marque d’une manière fantastique. Que ce soit dans le cadre d’une entreprise, d’une association à but non lucratif ou d’une agence gouvernementale, voici les types d’évènements externes les plus appréciés.

Séminaires et conférences

Un séminaire ne doit pas être comparé à une conférence, mais les deux doivent être un événement interactif et dynamique, permettant aux membres de l’auditoire d’interagir avec les participants pour discuter des opinions et des résultats. Les séminaires sont généralement des événements plus courts. Ils peuvent durer quelques heures, quelques jours, voire une journée entière. Ce sont des événements éducatifs qui peuvent être utilisés pour mettre rapidement à jour la base de connaissances de vos employés, ou pour exposer l’expertise de votre entreprise sur un sujet spécifique.

Les conférences, quant à elles, proposent souvent plusieurs sessions simultanées axées sur différents intérêts. Les participants sont présents afin de partager des connaissances et des informations. Ces grands événements sont souvent destinés à la formation et à l’éducation, et peuvent varier en fonction du public.

Elles se déroulent généralement dans des hôtels, ou des centres de congrès, commencent par une séance d’ouverture et se poursuivent par des séances en petits groupes par thème. Certaines villes sont propices par leur cadre à ce type d’évènement, vous pouvez organiser un séminaire à Annecy ou dans une autre ville avec un cadre changeant de la capitale pour attirer votre cible.

Foires commerciales ou salons professionnels

On peut choisir d’organiser ou de parrainer un salon professionnel pour renforcer une image d’entreprise où les invités sont des membres, des clients, des clients potentiels, des fournisseurs. Un salon professionnel rassemble des personnes d’une industrie ou d’une profession donnée pour présenter diverses entreprises en concurrence sur un marché donné.

L’organisation d’événements pour les salons professionnels implique la négociation de frais de parrainage pour l’espace du stand du salon, la publicité et la promotion lors de l’événement, ainsi que la possibilité de donner la parole à des dirigeants de votre entreprise lors de l’événement.

De nombreux détails logistiques permettent de s’assurer qu’un stand de salon professionnel attire l’attention, comme le matériel promotionnel (PLV), les tirages au sort et les promoteurs qui sont les ambassadeurs de la marque sur votre stand.

Types d’événements d’entreprise internes

Pour intégrer et fidéliser vos employés, rien de mieux que d’organiser un événement interne.

Dîner et cocktail

Les événements destinés à célébrer les étapes importantes de l’entreprise sont l’occasion de fêter une grande ouverture ou un anniversaire, par exemple. Le dîner d’affaires est un événement d’entreprise parfait pour célébrer les étapes importantes de l’entreprise et reconnaître les employés pour leurs contributions à l’organisation.

Ces types d’événements ont pour objectif d’être festifs, et peuvent se limiter aux employés de l’entreprise ou inclure les clients, les fournisseurs et les personnalités de la communauté locale, en fonction de la taille de l’entreprise dans la communauté.

Veillez à ce que le type de service proposé (buffet ou maître d’hôtel) corresponde à l’ambiance du dîner. L’assiduité sera importante si votre entreprise doit dépenser pour la nourriture.

Événements de teambuilding

Les événements de renforcement de l’esprit d’équipe offrent également une occasion unique aux employés de passer du temps ensemble dans un environnement de travail, mais sans travailler ! Ils sont conçus pour construire des équipes plus fortes. Il existe des entreprises spécialisées dans l’organisation d’événements de team building qui vous permettront de déléguer l’organisation.

Author: Delphine